Quantcast
Channel: Commentaires sur : Dette publique : quelques leçons des 30 glorieuses
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Par : testarossa

$
0
0

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je reprends le dernier paragraphe de votre article:

« Mais, surtout la sortie de la crise pétrolière s’est accompagnée de la domination d’une nouveau modèle économique et financier, ultralibéral[4]. Espérons que la crise actuelle va nous permettre de tourner une page plutôt sombre de notre histoire. On a opposé aux 30 glorieuses les 30 piteuses. Elles sont maintenant quadragénaires et c’est vraiment trop ».

Alain Grandjean

- Donc quant à votre critique du monde soit disant libéral actuel ce n’est pas une invention ou une mauvaise lecture de votre article de ma part.

- Mais je peux vous aider à dénoncer ce système prétendument libéral, mais qui en est en fait la totale négation. En effet, pourquoi dans un système soit disant libéral une autorité –la banque centrale pour ne pas la nommer-, se permet elle de définir des taux directeurs en liaison avec une soit disant inflation qui n’inclus même pas « les actifs financiers » comme par exemple l’immobilier? Il s’agit là à l’évidence soit d’une incompétence, soit d’une escroquerie…La réalité est la suivante : en l’absence de monnaie de marché, c’est à dire dans laquelle personne ne la contrôle réellement, il est possible de faire pression sur la banque centrale pour bénéficier ad vitam aeternam de taux d’intérêts artificiellement bas…

- La réalité des monnaies fiduciaires – aussi bien par création à partir d’une banque centrale publique que de banques de second rang privées – est qu’elles engendrent par nature une dichotomie entre les moyens de paiement et la production. Cela entraîne donc par construction de graves distorsions économiques.

- Dans l’échange, par nature, on échange des produits du travail contre d’autres produits du travail, de manière à ce que chaque coéchangiste en « ait pour son argent ». Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, on comprend pourquoi l’argent a pu servir d’étalon monétaire, car la monnaie marchandise la transforme en une marchandise comme une autre!

Voilà pourquoi je parle de « soviet de la banque centrale » que chaque honnête libéral doit de toute ses forces combattre et réclamer l’abolition.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles


peugeot 103 xg2


CHAUFFEUR POUR CAMION 10...


Transports Kema Trans (71)


edition en mode step mode


Nouvelle chaine ouverte : "ODYSEE "


WD22 - Tesseract


Seine-et-Marne. Deux morts dans un accident sur la N104 à Lésigny


Brainstorm (1983) VF (+ VOSTFR)


Location Appartement à Pont blanc Annaba Ref: 120579


Marseille : Dédé le chinois n’est plus.





Latest Images